Sensibilisation

Les bienfaits

La qualité exceptionnelle du lien entre chiens et humain procure de nombreux bienfaits à celles et ceux qui accueillent un chien dans leur foyer.
Image

Un lien unique entre chiens et humain·e·s !

Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par les humains il y a 15 000 à 35 000 ans, longtemps avant que d’autres espèces animales ne commencent à faire partie de nos vies, il y a 8 000 ans. Ce très long compagnonnage a favorisé l’émergence d’un lien unique entre chiens et humains qui ont appris à communiquer, coopérer, travailler ensemble.
La qualité exceptionnelle de ce lien procure de nombreux bienfaits à celles et ceux qui accueillent un chien dans leur foyer.

1. Vivre avec un chien, c'est excellent pour la santé

De nombreuses études scientifiques montrent que, tant sur le plan physique que mental, les interactions avec les chiens soignent et réparent les humains : vivre avec un chien permet d’être en meilleure santé tout au long de sa vie.

Avoir un chien à ses côtés réduit significativement le stress.

Or le stress est l’un des principaux facteurs d’altération de notre état physique, surtout lorsqu’il est chronique : il abaisse les défenses immunitaires, favorise l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les troubles du sommeil, la fatigue, la dépression...

La simple présence d’un chien dans une pièce a une vertu anti-stress. Une étude a montré que, lors d’un examen universitaire, la présence d’un chien dans la salle d’examen fait baisser de façon notable chez les participant·e·s la plupart des manifestations physiques liées à l’anxiété.

Les propriétaires de chiens ont un taux de mortalité plus faible de 25% par rapport à ceux et celles qui n’en ont pas.

C’est ce que révèle une méta-analyse d’études parues entre 1950 et 2019, avec notamment un abaissement de 30% des maladies cardio vasculaires.

Les propriétaires de chiens bénéficient d’une réduction du stress, d’une baisse de la tensionartérielle, d’une amélioration de la santé cardiovasculaire, et d’une amélioration de la santé mentale qui influence positivement la durée de vie en bonne santé.

Partager sa vie avec un chien fait rajeunir de 10 ans. Une étude anglaise montre que les plus de 65 ans propriétaires d’un chien ont une forme physique équivalente à celle d’une personne de 10 ans plus jeune.

Image

2. Le chien, champion du lien social.

Les chiens : le meilleur réseau social !

De nombreux·ses propriétaires de chiens en témoignent : l’arrivée d’un chien dans leur vie a ouvert leur horizon social et multiplié les rencontres de quartier. Le chien est un aimant qui attire celles et ceux qui les aiment et suscite de nombreuses interactions avec des inconnu·e·s. Par son biais, la rue devient un lieu d’échanges et de sociabilité.

Quand ces inconnu·e·s ont également un chien, les rencontres répétées favorisent la création de liens entre tous·tes. De véritables communautés se développent ainsi autour des copinages entre chiens !

Près de 7 propriétaires de chiens sur 10 disent que leur animal les aide à nouer des contacts avec autrui.

Un catalyseur hors-pair de brassage social

Pour le chien, la classe sociale, la couleur, l’âge, ou l’orientation sexuelle de son interlocuteur·ice importe peu... et le plus souvent, c’est lui qui choisit la compagnie ! Le chien est l’acteur neutre de la rencontre : il est un point de connexion pour des personnes n’appartenant pas aux mêmes cercles et offre ainsi une enrichissante ouverture sur l’autre.

Les chiens agissent comme des agents de socialisation.

Cela explique en partie leur influence positive sur les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

3. Des bienfaits accentués pour les enfants et les personnes âgées.

Pour l’enfant, un facteur d’équilibre et d’éveil. 

Pour l’enfant, le chien est un confident, un support émotionnel et un modèle positif de relation avec ses semblables. Sa présence bienveillante non jugeante lui apporte apaisement et sécurité, ce qui l’aide à grandir plus serein. Les enfants qui vivent avec un chien sont valorisés par la responsabilité qui en découle : en prendre soin, le nourrir, le promener, lui offrir de l’affection,... Ils ont davantage confiance en eux et sont plus facilement en mesure de créer des relations sociales.

Les enfants qui vivent avec un chien sont moins souvent malades :
• Le taux d’absentéisme pour cause de maladie est plus faible chez les écolier·e·s qui possèdent un animal de compagnie.
• Les enfants constamment en contact avec un chien sont moins susceptibles de développer des troubles respiratoires et des allergies.

 

Pour les personnes âgées, un support affectif et social.

 

Plus susceptibles d’être isolées, les personnes âgées trouvent dans leur chien un support émotionnel et affectif qui les protège des problèmes de santé liés au stress et contribue à éviter les dépressions. Les sorties pluri-quotidiennes sont l’occasion de bouger et d’avoir des interactions avec les amoureux·ses des chiens du quartier, réduisant ainsi le sentiment de solitude qui touche une partie de cette population.

Assumer la responsabilité d’un animal et en prendre soin procure un sentiment d’utilité qui améliore le bien-être général.

Image

4. Superchiens : ces chiens qui sauvent, aident, soignent, soutiennent. 


Chien de sauvetage et de détection

Grâce à ses capacités olfactives exceptionnelles et à son agilité pour évoluer dans des milieux difficiles d’accès, le chien est un auxiliaire inestimable
pour le sauvetage des victimes de catastrophes naturelles ou en cas de disparition de personne : il peut fouiller une zone très grande en un temps record. Ces mêmes capacités en font un coéquipier hors pair pour la détection de drogues ou d’explosifs.

Chien d’assistance

Allié précieux pour un·e humain·e en perte d’autonomie, il lui apporte une aide technique (se diriger dans un espace, apporter des objets, ouvrir une porte...) et lui permet de se sentir plus libre et moins dépendant·e de son entourage. Le chien d’assistance est aussi un soutien moral et une aide à l’insertion sociale.

Un chien d’assistance doit connaître plus de 50 “commandes”.

Chien d’éveil et de soin

Le chien d’éveil aide un enfant polyhandicapé ou atteint de troubles du spectre autistique à faire face à ses défis quotidiens. De plus en plus de centres hospitaliers accueillent des chiens qui contribuent à apaiser les patient·e·s et à créer du lien au sein des équipes.

Chien de médiation

Des programmes de médiation animale se développent dans des contextes aussi différents que les prisons, les écoles, les universités, les ehpad... Des tribunaux français accueillent des chiens d’assistance judiciaire pour accompagner des enfants ou des adultes victimes d’agressions ou de violences.

Image

Nous avons conçus des panneaux pédagogiques en collaboration avec la ville de Nantes. 

Image

Si vous souhaitez utiliser ces panneaux dans votre structure, c'est possible ! Contactez-nous
Adhérer